Claims minier au Québec

Récemment Line s’est intéressée aux informations mise de l’avant par les médias au sujet de la prolifération des claims miniers – un claim minier est un droit exclusif permettant de vérifier la présence de minerai sur un territoire donné par exploration et forage. Ces claims priment sur la plupart des réglementations de protection de l’environnement et du territoire. Ces informations ont soulevé nos inquiétudes et notre intérêt à connaitre davantage.

Il y a sans contredit un boom minier au Québec depuis quelques années. L’engouement des industries minières est causé par la forte demande pour les minéraux critiques comme par exemple le lithium et le graphite, utilisés dans la fabrication de véhicules électriques.

Nous avons constaté que les Claims miniers sont en très forte augmentation dans plusieurs régions du Québec, et beaucoup depuis la dernière année : Laurentides, Lanaudière, Estrie, Outaouais, Gaspésie et en Mauricie. Et c’est à travers cette même recherche que nous avons découvert la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière, ou la Coalition QLAIM, née en janvier dernier et qui regroupe déjà près de 100 associations de protection de lacs du Québec. La coalition demande un moratoire sur les claims miniers et réclame des changements à la loi afin de protéger les cours d’eau et les milieux naturels.

L’ALM a décidé de se joindre à la coalition en appui à leur démarches constructives auprès des différents ministères dans l’intérêt à poursuivre la protection du Lac Mékinac et de ses environs.


QLAIM

La Coalition QLAIM a pour mission de changer les lois actuelles afin de protéger les lacs du Québec de l’activité minière. La Coalition est en faveur d’un développement minéral responsable, mais pas en sacrifiant l’eau, les lacs et des milieux naturels tout aussi critiques et stratégiques pour la vitalité des écosystèmes que celle du Québec et de ses régions.

Même si la grande majorité des claims n’aboutissent pas au stade d’exploitation minière, la Coalition s’insurge contre la facilité avec laquelle la loi permet l’octroi de titres miniers aux entreprises, particulièrement près des lacs. Les organisations réunies réclament donc des changements législatifs pour mieux protéger les lacs et les rivières québécois.

Si le sujet vous intéresse autant que nous, et que vous ne l’avez pas déjà vu, vous pouvez visionner l’émission ‘J.E. Enquête – Ep.19’ (17 février 2023) intitulé « Votre sous-sol vous appartient-il vraiment ? » et/ ou lire les différents articles ci-joints publiés récemment sur le sujet.

Nous vous joignons aussi le premier bulletin d’information de la coalition QLAIM.

Voici le bulletin numéro 2 de la Coalition Québécoise des Lacs Incompatibles avec l’activité Minière

CA de l’Association du Lac Mékinac.

4 réflexions sur “Claims minier au Québec

  1. Merci beaucoup pour cette information pertinente et effrayante à la fois.
    L environnement et nos propriétés nous tiennent à cœur, on ne peu croire que nos gouvernements feront rien pour modifier et ou arrêter cette folie qui de plus, curieusement sont situés près pour des cours d’eau et ou même dedans.

    Déjà que nous sommes au prise avec la coupe à blanc voici maintenant qu’il faut se soucier de l’exploration minière .

    PS: Ne vous avisez surtout pas de déplacer une pierre en bordure du lac. 😂😂😂.

    Claude Lafond , Linda Joyal
    Merci pour tout!

    • Bonjour Claude, merci de votre commentaire, soyez assuré que nous suivons ce dossier de près. Salutations ! Line Parent/ CA Association du Lac Mékinac

  2. Bonjour,
    Merci et en tant que mairesse je me charge d’apporter ce sujet à l’ordre du jour de la réunion des maires de la MRC, le 15 mars prochain.
    Il doit certainement avoir un moyen de freiner cet engouement.

    Salutations distinguées!

    Lise Roy Guillemette
    Mairesse de Trois-Rives

    258 Ch. St Joseph
    Trois-Rives Qc.
    Bur. (819)646-5686
    Rés.(819)646-5445
    maire.trois-rives@regionmekinac.com

    • Bonjour Lise, merci de votre collaboration dans ce dossier préoccupant, aussi merci de nous tenir au courant des développements s’il y a lieu, après votre rencontre à la MRC. Salutations ! Line Parent / V-P CA Association du Lac Mékinac

Les commentaires sont fermés.