Les associations des lacs Mékinac, du Missionnaire, du Missionnaire-Sud et du Jésuite et Les Amie-s de la forêt ancienne des lacs Grandbois se sont unis pour travailler activement à la création d’une aire protégée autour de nos lacs.
Présentation du projet
Le Contexte
- Le Québec s’est engagé à atteindre l’objectif de 30 % d’aires protégées d’ici 2030, À ce jour, seulement 8 % du territoire de la Mauricie est protégé, dont seulement 4 % pour la MRC de Mékinac.
- Le MELCCFP vient de lancer un appel de candidature pour des projets d’aire protégée dans le but d’atteindre cet objectif.
- Les quatre Associations avaient donné initialement leur appui au projet de la Forêt ancienne des lacs Grandbois, localisé entre le Missionnaire et le Jésuite.
- Au fil des échanges et de l’analyse du territoire, le regroupement a constaté l’intérêt de considérer une zone élargie qui engloberait nos lacs.
L’intérêt de nos lacs et des terres riveraines
- Les lacs Mékinac, et du Missionnaire: une géologie de fjord qui s’étend sur 35km et qui est exceptionnelle dans le sud du Québec.
- Un relief spectaculaire qui crée des paysages d’une grande beauté autour des lacs Mékinac, du Missionnaire et du Jésuite.
- De vieilles forêts résiduelles à préserver qui sont concentrées autour de nos lacs.
- Une vocation récréo-touristique reconnue par les autorités municipales et provinciales.
Avantages de la réserve de biodiversité
- Protéger le territoire des activités industrielles

- Tout en permettant la plupart des usages récréatifs.
Le territoire
- L’identification des zones d’intérêt pour la conservation (en rouge sur la carte) dans un territoire élargi de 540 km2 démontre l’importance du secteur à protéger.

Les limites du projet de réserve de biodiversité

Pour la suite
- Le regroupement se réunit sur une base régulière depuis quelques mois, et 3 comités ont été formés pour développer et faire connaître un projet que l’on souhaite rassembleur et répondant aux aspirations de la communauté.
- Récemment, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) un OBNL qui travaille à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, a donné un mandat à Reliefs mauriciens pour nous épauler dans notre projet.
- Pour aller de l’avant, le projet doit avoir l’appui du milieu dont la MRC de Mékinac. Biodiversité Mékinac (nom de notre regroupement) conjointement avec Les Amie-s de la forêt ancienne des lacs Grandbois et Reliefs mauriciens sont en démarche auprès de la MRC pour obtenir son adhésion.
- Dans ce contexte, votre adhésion et votre soutien seront donc importants.
POUR NOUS JOINDRE : biodiversitemekinac@gmail.com
POUR NOUS SUIVRE VIA FACEBOOK : Ensemble vers la réserve de biodiversité Mékinac
En savoir plus sur Association du lac Mékinac
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.