Outre sa contribution et participation au projet de réserve de biodiversité Mékinac, l’ALM est aussi membre de la Coalition Québécoise des Lacs incompatibles avec l’activité minière – QLAIM dont la mission est de « Protéger les lacs du Québec contre l’activité minière en militant pour le changement des lois actuelles ou désuètes.’
En 2023 le ministère des ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a mené des consultations publiques sous différents formats dans le but de trouver des terrains d’ententes entre la population et de l’industrie minière. En mai 2024 le projet de réforme de la loi sur les Mines – le projet 63 – est déposé.
Malgré la mobilisation sans précédent de la société civile, des groupes environnementaux et de deux partis politiques qui ont voté contre, la nouvelle loi 63 sur les mines a été adoptée le 24 novembre dernier. L’industrie conserve son total monopole sur l’ensemble des terres publiques du Québec (92% du territoire) où nos lacs et les environs vont demeurer vulnérable à l’exploitation minière.
La coalition QLAIM vient de publier son 9ième bulletin décrivant la poursuite de la résistance devant le refus du gouvernement ‘de se donner collectivement les outils pour associer le développement durable, la protection de l’environnement et l’harmonie sociale’.
L’implication de l’ALM auprès de ces regroupement reflète notre intérêt et implication continu à protéger le lac et ses environs.
Consultez la page QLAIM où vous trouverez d’autres informations et les bulletins QLAIM antérieurs. https://associationdulacmekinac.com/mines/
Merci de votre appuie!
En savoir plus sur Association du lac Mékinac
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.