Bonjour,
En tant qu’Association du lac Mékinac, nous avons appuyé dès le début le projet d’aire protégé de la Forêt des lacs Grandbois. Le projet a aussi été appuyé par la MRC de Mékinac. Le processus d’analyse par le gouvernement est donc en cours et des tables de concertations sont prévues en février 2026. Mais, pendant ce processus, ce territoire n’est pas mis en protection. Et comme vous savez, ou on va vous l’aprendre, Scierie Dion désire y effectuer un nouveau chemin et une coupe à l’intérieur même de ce territoire qui attend d’être protégé. Le MRNF a accordé un permis à Scierie Dion malgré le fait que ce secteur fait partie des projets d’aires protégés, qui ont pour but de répondre aux objectifs du Ministère de l’Environnement de protéger 30% de son territoire d’ici 2030.
La forêt ancienne des lacs Grandbois, à Sainte-Thècle, sur terres publiques mauriciennes, n’est pas une forêt ordinaire. C’est un écosystème forestier exceptionnel dans les registres du Ministère des Ressources Naturelles et des Forêts. C’est un massif d’environ 7 km carré, reconnu pour ses épinettes rouges de plus de 200 ans et sa rareté dans le sud du Québec. Il est le noyau principal de notre autre projet plus grand soit la Réserve de biodiversité Mékinac ( ce dernier n’avait malheureusement pas reçu l’appui de la MRC, nécessaire à l’analyse gouvernementale, mais nous espérons qu’un jour les planètes s’alignent pour sa réalisation, nous y travaillons encore à ce jour ).
Alors nous, les associations des lacs Mékinac, Missionnaire et Jésuite, et un groupe de citoyens engagés ( Ensemble vers la réserve de biodiversité Mékinac), tous bénévoles, demandons à Scierie Dion et aux instances gouvernementales concernées de ne pas effectuer ces travaux avant la fin du processus en cours, sinon cette forêt perdrait ses qualités exceptionnelles.
De plus, en représailles, Scierie Dion a décidé de fermer des sentiers de motoneiges en tentant de nous en faire porter le blâme, c’est disgracieux et cela crée un climat de discorde entre les citoyens.
C’est donc pour cette raison que le groupe de citoyens manifestent et tentent d’obtenir une discussion avec les décideurs.Nous ne sommes pas un groupe de militants écolos mais nous voulons simplement protéger cette forêt pendant le processus en cours.
Depuis le début des manifestations, la couverture médiatique est très importante, vous pouvez visionner l’entrevue réalisée par Radio-Canada et consulter la carte ci-jointe qui situe la forêt des lacs Grandbois ainsi que les travaux qui y sont prévus.
Merci à vous d’être solidaire à ce projet qui nous tient à coeur !

En savoir plus sur Association du lac Mékinac
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Bonjour, j’y étais hier matin tôt avec les manifestants et ai assisté à la fermeture du chemin par conséquent à la restriction aux motoneigistes, ce que je trouve déplorable de la part de la compagnie d’utiliser ce moyen de pression l’hiver est court pour les adeptes de motoneige…… à suivre.
Anne-Marie Simard
Tel. Cell : 819 979 0247
Bonjour Anne-Marie, merci de votre commentaire et de vouloir comme nous protéger la forêt ancienne des lacs Granbois.Line Parent / Présidente ALM