Projet d’agrandissement d’une érablière au lac Mékinac

Pour votre information, le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) nous a informé qu’une demande d’accès au territoire a récemment été déposée. Cette demande concerne la réfection d’un chemin d’environ 5,1 km ainsi que la réalisation de coupes acéricoles visant l’agrandissement d’une érablière située au bout du chemin du lac Mékinac.

Dans le cadre de cette démarche, le MRNF a sollicité l’avis de l’Association du lac Mékinac afin de connaître ses préoccupations relativement à ce projet. Le conseil d’administration s’est réuni récemment pour analyser la situation et formuler ses commentaires, qui ont été transmis au Ministère.

Nous partageons ces commentaires avec vous :

1.    Le chemin du lac Mékinac n’est pas sécuritaire pour le transport de bois en longueur avec la présence de côtes dangereuses et rencontres impossibles à 2 voitures à plusieurs endroits.

2.     Il s’agit d’un secteur de villégiature (plusieurs randonneurs y circulent à pied et à vélos).

3.    Le chemin réfectionné ne doit pas être visible du lac.

4.    Le secteur de la baie Biguë doit demeurer intact (naturel).

5.   Nous souhaitons obtenir l’assurance que ce chemin ne sera pas utilisé pour le transport de bois provenant des chantiers Binou et Colimaçon, situés à proximité du secteur visé par l’agrandissement de l’érablière, dont les travaux sont prévus cet hiver (et pourraient être reportés à l’hiver prochain).

6.     Les coupes de bois prévues et la réfection du chemin doivent suivre les normes du MRNF.

Nous joignons une carte du chemin prévu (ligne verte) et du secteur de l’agrandissement de l’érablière.

Nous joignons aussi une carte des 2 chantiers de coupes forestières prévues dans ce secteur (Binou et Colimaçon).


En savoir plus sur Association du lac Mékinac

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire