Projet d’hôtel

508262-nouvel-emplacement-situe-plus-precisement

Rencontre du 16 juin 2012 portant sur la projet d’hôtel au lac Mékinac.  Sont impliqués dans ce projet le CLD, la MRC et la municipalité de Trois-Rives.  Après un petit mot du maire et la présentation des intervenants présents, François de Grandpré, professeur en tourisme à l’UQTR,  a pris la parole.

Voici les informations que j’ai pu recueillir à partir de sa présentation, des questions et des précisions des autres intervenants.  Des erreurs ou des omissions sont toujours possibles.  N’hésitez pas à me le faire savoir.

La Firme Genivar avait produit, il y a environ deux ans, deux scénarios de développement au lac Mékinac.  Votre association avait recommandé le scénario excluant le site de l’Anse-à-vache à cause de la proximité de nombreux chalets.  Le ministère des ressources naturelle et de la faune a produit les paramètres d’un projet d’hôtel au lac Mékinac  et de l’offrir par après à d’éventuels promoteurs.  Ayant décidé de mettre l’accent sur l’aspect écologique du projet plutôt que sur les simples retombées économiques, on a procédé ensuite à l’exploration des sites potentiels.  On s’aperçut vite que les secteurs aménageables étaient plus rares qu’on aurait pu le croire.  Divers facteurs on été retenus dans le choix du site.  Entre autres, le coût du chemin  et de la ligne électrique à construire.

Le lac Mékinac avec son caractère sauvage et ses falaises possède des atouts certains.  Bien qu’à quelques kilomètre hors du cercle d’expansion du tourisme montréalais ou transitant par Montréal, il possède l’avantage d’être desservi par l’autoroute jusqu’à Grand’Mère.

Le secteur choisi

Le secteur de l’Anse-à-vache été exclu à cause du peu de profondeur de l’eau, de la proximité des chalets et de l’étroitesse du lac à cet endroit.  On été exclus aussi le fond nord du lac relevant de la juridiction de LaTuque et la baie, où il aurait fallu une route de 5 kilomètres et un pont.

  1. Le choix s’est porté dans région du Bras Bigué, au lieu dit «Pointe à Céline» situé sur la rive ouest du lac juste à l’entrée du Bras.  Ce site offre l’avantage de voir presque tout le lac, mais presque pas de chalet.  Et aucun chalet ne verrait l’hôtel.  La route et la ligne électrique se rendent approximativement à un kilomètre de l’endroit choisi.  Entouré de terres publiques permettant l’usage de sentiers.  Ne manque qu’une plage sablonneuse pour en faire le lieu idéal pour un promoteur.

Caractéristiques de l’hôtel

  • Un hôtel haut de gamme: un quatre étoiles (sur une possibilité de cinq).
  • Entre 70 et 80 chambres
  • Salle de réunion, Spas.
  • Types d’offre touristique selon Tourisme Mauricie:  Plein air, Pulsion plein air et Bain de Nature
  • Doit viser la certification LEED

Réponses aux questions de l’assistance

  • Aucun terrain de villégiature privé à vendre dans le projet.
  • Aucun promoteur ne s’est encore présenté