8 réflexions sur “Fibre et derniers chalets

  1. Dénouement de fin de journée.
    Un mot pour vous dire, que finalement la fibre optique sera installé gratuitement jusqu’au bout du chemin du lac Mékinac, ceci est conditionnel à ce que la majorié des propriétaires concernés, soient intéressés au projet. Il est donc très important de vous donnez la peine de répondre au sondage dans les plus brefs délais. Car la municipalité doit rendre une réponse à Cogéco en février.
    Merci…

    • Bonjour, la proposition émise dans ce sondage (version jpg publiée sur le site de l’Association du Lac Mékinac le 21 janvier) n’est plus la même – Et, la liste de diffusion de l’Association ne rejoint pas tous les résidents/propriétaires. Ajoutez les points soulevés par Claude, pouvez-vous considérer refaire le sondage?
      (Ajoutez les sondages en lignes; gratuit, facile à créer et efficace pour connaitre nos opinions rapidement – chez nous, on visite notre boite aux lettres un ou deux fois par mois).
      Enfin, nous serions aussi intérressés par un abonnement à haute-vitesse. Merci, Debbie Kavanagh (736)

  2. Le sondage aurait peut-être dû avoir trois questions: « Je ne suis pas intéressé », « Je suis intéressé à m’abonner » et  » Je suis intéressé à m’abonner, mais ne suis pas d’accord pour participer au financement de la ligne ».
    J’ai l’impression que plusieurs auraient choisi la dernière alternative. Là, c’est d’accord ou pas. Et les riverains en question ne savent pas combien ils paieraient.

  3. Suite à la lettre reçue par la poste, de la municipalité. Nous sommes très déçus d’avoir à nous battre pour avoir des services que les autres citoyens vont avoir gratuitement. On fait partie de la même municipalité donc ont doit avoir les mêmes droits. S’il y a des frais de plus, c’est à tous les citoyens de les absorber. Nous sommes intéressés d’avoir cogeco , mais pas à payer des frais de + que les autres pour l’avoir.

  4. 22 janvier 2018
    Oui, nous sommes fortement intéressés à l’abonnement au réseau Cogeco .
    Cependant, il n’y a aucune raison pour que les citoyens du « Haut Mékinac» paient 12,000$ pour avoir accès au réseau .
    Il est inconcevable que la municipalité traite les résidants du secteur touché de façon aussi injuste.
    Suite à leur étude du dossier, comment les membres du conseil municipal peuvent-ils être d’accord pour faire une telle demande aux citoyens concernés ??
    À la prochaine réunion municipale, l’Association du lac Mékinac devrait soumettre une résolution signifiant son appui aux propriétaires intéressés à s’abonner sans participation au financement du réseau .
    Il faut soumettre cette résolution au vote des membres du conseil municipal lors de la prochaine assemblée publique.
    En somme , on a droit au service comme tous les autres citoyens …

    Noël et Micheline Gourde .
    .

  5. Bonjour,

    j’ai pris connaissance hier de la lettre de la municipalité par le biais de l’association. Merci au gens de l’association!

    Le sondage semble être demandé pour le 1 février. Ma sœur (Sonia Gourde) ou moi n’avons pas reçu encore officiellement cette lettre par la poste. Ca va être court pour répondre a ceci…

    De plus certains sont a l’extérieur du pays habituellement pour cette période de l’année. Vraiment pas des paramètres facile et gagnant pour un sondage…!!!

    -Si les 23 propriétés veulent le service, le coût n’est pas énorme… mais est-ce que cette façon de procéder de notre municipalité est éthiquement correct?

    -Il y a t’il des précédents ailleurs sur les façons de faire dans ce genre de projet…

    -Mettre ceci sur une taxe spéciale pour tous les résidents de la municipalité payable sur 1 an, 2 ans, …

    -Ou encore une taxe de secteur pour les propriétés concernés si bien sûr ceci ce fait

    -Est-ce que des gens des 23 propriétés ont été aux dernières assemblé du conseil municipal?

    -Avant les fêtes nos différents petit sondages de bouches a oreilles nous donnaient autour de 16-17 propriétaires sur 23 qui voulaient la fibre

    -Si on se fie a la logique, le premier lundi du mois devrais être le 5 février pour la prochaine réunion du conseil. (a valider)

    En conclusion, il y a t’il des gens qui ont le temps, qui sont a proximités qui peuvent prendre sur eux d’aller a cette réunion pour discuter de tout ceci avec nos élus? Ainsi de donner du poids et des arguments a Mme Roy-Guillemet qui nous représente au conseil municipal.

    Eric Gourde
    Résident du Lac Mékinac

    • Sauf erreur de ma part, la réunion du Conseil municipal est bien le 5 février à 7h30

  6. La lettre de la Municipalité dit que le projet de fibre coûte $27,000 et que la municipalité offre $15,000 pour continuer la fibre pour les derniers chalets. fil faudrait donc fournir $12,000 supplémentaires.

    Il faut répondre à la municipalité qu’on est intéressés par la fibre.
    Mais soit COGECO diminue le montant (demandé pour eux c’est un investissement),
    soit tous les résidents doivent fournir une part pour compléter le montant demandé. Il n’y a pas de raisons pour que seuls les derniers chalets défraient des coûts additionnels pour l’accès à la fibre;
    Ou la municipalité avait des fonds de réserve et doit en voir encore pas mal. Elle pourrait fournir plus.
    L’accès internet est un service public, il en va de la valeur de nos propriétés.

    Nous avons jusqu’au premier février pour répondre. Il faut donc faire des pressions maintenant.

Les commentaires sont fermés.