Coupe vers le 600

J’ai fait de la randonné la fin de semaine du 3 février pour m’apercevoir que le paysage est en profond bouleversement près du lac, de la grosse machinerie est présente et des  coupes ont lieu  en ce moment dans la foret pas très loin derrière les chalets.

Certains ont peut-être entendu le bruit dernièrement.  J’ai fait le croquis approximatif de la zone de coupe que j’ai visité mais je ne sais pas l’ampleur du réseau.  Peu de gens semble être informé de ces coupes, la machinerie semble venir et sortir du sud-ouest et non par le chemin du lac.

Un résidant du lac

J’ai posé la question de la coupe forestière à la réunion du Conseil municipal du 5 février.  J’ai compris que la municipalité n’avait aucun droit de regard sur cette question.  Que le ministère ne fait que l’informer de l’entente de coupe avec l’exploitant forestier.

Le webmestre

Cliquer sur photo pour agrandir.

Informations envoyées au président de l’Association Joël Francoeur par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.

« Voici pour les traitements que l’on retrouve sur cette carte :

  • ·         CPI_CP-PG :        coupe partielle avec martelage (marquage des arbres avant la récolte) environ 35% de prélèvement.
  • ·         CPI_RL-PR :        coupe partielle sans martelage avec 40-48% de prélèvement.
  • ·         CPRS_U-SLEG :   coupe totale.
  • ·         CPRS_U-BOUQ : coupe totale avec rétention de bouquets (5%).
  • ·         CPR_BA-ENS :     coupe partielle sans martelage 45-55% de prélèvement.
  • ·         RESID :                 aucune récolte
  • ·         RPLB500 :           récolte 30% environ dans les lisières boisées.

Pour les opérations, il reste environ 3 semaines de récolte jusqu’à fin février et ensuite ce sera le transport jusqu’au dégel normalement mi/fin mars. Ce n’est pas très fréquent les opérations la fin de semaine mais à cette période-ci ça peut arriver, ils essaient de finir les chantiers rapidement pour terminer le chantier avant le dégel »

Carte du chantier Isaac