Les bons gestes pour disposer des cendres

Récemment un incendie s’est déclaré dans l’un des conteneurs à déchets du chemin du Lac Mékinac, suite au dépôt de cendres chaudes placées dans un bac de plastique. Que des cendres chaudes soient transportées dans un bac fondant, en voiture, puis déposées dans un conteneur motive un rappel….

N’oubliez pas d’aviser vos visiteurs ou locataires sur l’importance de disposer des cendres de façon sécuritaire.

DISPOSER DES CENDRES DE FEU DE FOYER

1. Manipulez les cendres avec une pelle en métal: lorsque vous les déplacez du foyer jusqu’au contenant, utilisez une pelle en métal. N’aspirez jamais les cendres chaudes avec un aspirateur!

2. Entreposez-les à l’extérieur: n’entreposez surtout pas les cendres à l’intérieur de la maison ou du garage. Pour prévenir les incendies, conservez-les toujours à l’extérieur dans un contenant approprié.

3. Utilisez un contenant d’entreposage adéquat: entreposez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.

4. Éloignez le contenant de la maison: placez le contenant sur une surface non combustible à au moins un mètre de distance des murs de votre maison, du garage et du cabanon. Éloignez-le aussi des éléments inflammables comme les platebandes, les haies, le barbecue et les abris d’auto temporaires.

5. Brassez les cendres régulièrement: brassez fréquemment les cendres dans le contenant. Assurez-vous qu’il n’y a plus aucune fumée ou chaleur lorsque vous les brassez avant de les jeter pour de bon.

6. Attendez au moins sept jours avant de les jeter: comptez environ une semaine avant de disposer des cendres. Pour prendre un maximum de précautions, conservez les cendres tout l’hiver et jetez-les une fois le printemps venu.

Source:
https://www.promutuelassurance.ca/fr/blogue/groupe/article/chauffage-au-bois-comment-disposer-des-cendres

De plus, je vous invite à partager ces informations aux visiteurs ‘urbains’ qui pourraient être moins familier avec les dangers sournois des braises dormantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s