Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier de la Mauricie

Bonjour et joyeux printemps tardif ! Bonne nouvelle le Lac se révèle!

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à s’exprimer sur les secteurs d’intervention potentiels modifiés ou ajoutés dans les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) pour les unités d’aménagement 026-51, 041-51, 042-51, 043-51, 043-52 et 041-51 situées majoritairement sur le territoire forestier public de la Mauricie. L’unité d’aménagement du Lac Mékinac est le 041-51 ( Chantier Binou et Cyclone ); l’unité 043-52 concerne la section nord du Lac Mékinac.

Les consultations se terminent le 13 mai 2022 à 23h50.

Les processus d’informations, étapes d’évaluations, de consultations, du traitement et la diffusion d’information, etc. peut sembler complexe mais les outils fournis par le ministère facilite l’accès aux informations et nous offre l’opportunité de donner nos commentaires.

Le lien suivant vous amène vers la page générale du MFFP:
https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/amenagement-durable-forets/consultation-public-partenaires/consultation-plans-damenagement-forestier-integre/pafio-mauricie-avril-mai-2022/

À partir de cette page, naviguez vers la carte interactive.

Cliquer sur l’objet ‘Carte interactive’:

La carte interactive vous permet de naviguer (‘les couches’), de vérifier le type et lieux de coupe dans un secteur donné et surtout d’inscrire vos commentaires: par exemple aviser de la présence de chalets, prises d’eau, camp de chasse, sentiers, etc.

3 réflexions sur “Consultation publique sur les plans d’aménagement forestier de la Mauricie

  1. Les coupes projetées couvrent énormément de territoire autours du lac et après les coupes qui ont eu lieu dans le secteur sud-ouest (Chantier ISAAC) qui ont été très sévères…. c’est très inquiétant ! Il sembles que le ministère ne vois plus la région comme une richesse de villégiature comme avant. C’est important que les propriétaires de chalets se manifeste et fasse entendre leurs désaccord maintenant.

    • Bonjour M.Tremblay, le lac vient tout juste de caler, mais il reste encore des glaces au sud. Son niveau est encore très bas.Comme vous savez, le niveau d’eau du lac est géré par le barrage d’Hydro-Québec, alors lorsque le barrage sera fermé, après le départ des glaces, le niveau va remonter à son niveau normal après environ 1 semaine. Merci et bonne journée à vous, Line Parent ( Association du Lac Mékinac)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s