Résultats d’analyse de l’eau du Lac Mékinac

Depuis plusieurs années déjà, le Lac Mékinac fait partie du RSVL ( Réseau de surveillance volontaire des lacs ).

Pour votre information, ce sont des membres bénévoles du CA de l’Association du Lac Mékinac qui effectuent ces analyses. Il y a 2 sortes d’analyses qui sont effectuées, soit le test de transparence, qui établit la clarté de l’eau à l’aide d’un disque appelé Secchi et les échantillons d’eau analysés par les laboratoires du gouvernement au MELCC ( Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) pour connaitre et suivre les niveaux de phosphore total, de carbone organique dissous et de chlorophylle a. Ces analyses se font 3 fois/ été à 2 stations de surveillance pré-déterminées. Cet été une nouvelle analyse se fera au niveau du chlorure.

En 2020 et 2021, seuls les tests de transparence ont été effectués car le gouvernement ne pouvait répondre à toute la demande pour les échantillons à cause du manque de main d’oeuvre dans ses laboratoires ( pénurie d’employés causée par la pandémie). Notre lac étant classé zone de transition oligo-mésotrophe ( début du processus ) dans l’échelle d’eutrophisation ( processus par lesquelles des nutriments s’accumulent dans un milieu ou un habitat), on nous a demandé de reprendre les analyses d’eau par échantillonnage à partir de l’été 2022, ce qui est confirmé pour l’été qui vient.

Notre lac est en bonne santé mais présente certains signes d’eutrophisation. Afin de ralentir ce processus, le MELCC nous recommande d’adopter certaines mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines. Cela permettrait de préserver l’état du lac et ses usages.

Si vous voulez consulter les résultats de notre lac des dernières années, vous pouvez vous rendre sur le site suivant du MELCC, en choisissant le Lac Mékinac dans la bande déroulante des lacs qui font partie du programme. Sur la page suivante, vous cliquez encore une fois sur le Lac Mékinac et les résultats seront affichés.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/index.asp

Dès que les résultats des analyses de l’année 2022 seront disponibles sur le site du RSVL, nous vous ferons suivre l’information.

Merci de votre précieuse collaboration pour protéger notre beau grand lac.

3 réflexions sur “Résultats d’analyse de l’eau du Lac Mékinac

  1. Bonjour Debbie

    Merci pour les infos.

    Aussi voir en fichiers attachés des photos prises en fin de semaine au 372.

    Est-ce de simples algues ou les algues bleu-vert?

    Autre info, j’ai de la renoué Japonaise près de chez moi (320) près de la route, alors attention à la prolifération.

    Laisse-moi te dire que ça pousse pas à peu près. J’en ai vu d’autres plus vers le nord près de la route.

    https://espacepourlavie.ca/renouee-du-japon-veritable-peste-vegetale

    Dernier point svp change mon adresse pour mon adresse perso. 320mekinac@gmail.com 320mekinac@gmail.com

    À+

    Joël Francoeur

    320 chemin du lac Mékinac

    Trois-Rives, Québec, G0X 2C0

    Cell : (514) 515-9947

    Courriel : 320mekinac@gmail.com

  2. Bonjour,

    Une grande partie des valeurs de type COT proviennent entre autres de la matière organique du au ruissellement et les zones de coupes arbres. Également des mouvements d’eau du lac faisant érosion de nos berges dû en grande partie au véhicule moteur nautique tel les seadow et bateau passant près des rives. Un grand travail a été fait pour régulariser les fosses septiques depuis 2017 pour corriger les déversements. Malheureusement le comportement des plaisanciers sur le lac reste un point faible, l’effort doit être mis à la sensibilisation et les changements de comportement. Il ne faut pas oublier non plus que le vieillissement d’un lac fait partie d’un processus normale, par contre nous ne devrions pas en accélérer le processus et nous en soucier.

    Merci d’en faire le suivi! Bonne journée

    Obtenir Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________

    • Merci Pat pour ces précisions – et oui le travail de sensibilisation va se poursuivre! Un bel été à vous!

Les commentaires sont fermés.