Association du Lac Mékinac ALM – Saison 2023

Bonjour à vous chers membres, voisins et résidents du Lac Mékinac,
J’espère que vous avez tous pu retrouver vos habitations et vos biens en bonne condition suite aux fermetures d’accès aux terres de la couronne de la région avec des feux de forêts qui continuent dans certaines régions de la province. Un rappel de la force destructrice de la nature! Demeurons néanmoins vigilants et prudents pour le reste de la saison.
Le conseil d’administration (C.A.) de l’ALM a pu reprendre les activités avec un peu de retard: fleurs au ponts s’en viennent, la campagne de renouvellement et d’adhésion à l’ALM est démarrée…et notre tournée porte à porte afin de vous rencontrer et renouveler vos cotisations va reprendre en fonction des mouches et nos disponibilités…

Protection du Lac et de ses environnements.
Régulièrement depuis plus de 15 années, nous effectuons des tests de clarté de l’eau et de prises d’échantillons pour des mesures de qualité. À travers ces tests nous pouvons suivre l’évolution de la qualité de l’eau et et suivre la maturité du Lac. Vous pouvez obtenir ces informations ici: https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/fiches-bilans/2022/M%C3%A9kinac,%20Lac_0243AB_2022_BIL.html

Malgré la bonne qualité de l’eau, plusieurs enjeux entourant le Lac Mékinac demeurent et l’LM demeure à l’affût de ces enjeux:

• Participation active auprès du BVSM (RSVL). Le Plan directeur de l’eau ( ) résume bien les enjeux qui sont autour de la cohabitation résidentielle, récréotouristiques, de l’Industrie et l’environnement. D’ailleur, le PLAN stratégique 2023-2027 du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts dévoile bien les priorités du Gouvernement.
  • CLAIM.: l’ALM s’est jointe à la coalition CLAIM en déposant un mémoire en opposition de la vente de CLAIMS miniers autour des régions récréotouristiques et habitables.
  • Appui à l’association du Lac des Jésuites d’une demande de révision des territoires de coupes planifiées (2023-2028).

Conseil d’administration

En début juillet aura lieu l’Assemblée Générale Annuelle – l’AGA – de l’Association du Lac Mékinac. Avis aux membres – vous allez recevoir une convocation pour le 8 juillet, où jusqu’à 4 postes à combler ou renouveler. Faire partie du Conseil d’administration de ALM ne demande que quelques heures de votre temps par année et peu importe votre expérience, c’est avant tout votre implication qui est clé. Les décisions s’effectuent en groupe avec toujours le Lac en considération.

Une fête de la Saint-Jean au village s’annonce spectaculaire, la Coop et son équipe sont prêts à nous recevoir, la région n’attend que vous!! C’est avec joie et les bras grand ouvert que nous accueillons la reprise des activités estivales qui nous tiennent tant à cœur.
Je vous souhaite à tous un très bel été en profitant au maximum des plaisirs que nous offre notre Lac et ses environs.

Debbie Kavanagh, présidente de l’association du Lac Mékinac.

2 réflexions sur “Association du Lac Mékinac ALM – Saison 2023

• Bonjour, le montant pour renouveler votre adhésion est de 30$/ 1an . Vous pouvez payer par virement à l’adresse courriel suivante: lacmekinac@gmail.com . Vous pouvez aussi payer par chèque et déposer avec votre nom et adresse au lac dans la boite à la Coop. Merci !

Les commentaires sont fermés.