RSVL – 20 ans déjà

Le Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs – RSVL – existe depuis 20 ans déjà. L’analyse des données recueillies depuis 2004 a mis en évidence que, pour tenir compte des variations normales de la qualité de l’eau au cours d’un été et entre les années, l’échantillonnage sur plusieurs années consécutives est la meilleure stratégie de suivi dans le cadre du RSVL. L’Association du Lac Mékinac participe au programme d’échantillonnage depuis environ 2008.

L’implication des diverses associations et l’engagement citoyen font partie du succès du RSVL. Le Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs M. Benoit Charette a émis une lettre de remerciement pour ces engagements.

Je suis fière de partager avec vous cette reconnaissance qui appuie les efforts mis dans ces tâches de récupération et de livraison des échantillons dans les délais prescrits.

Je désire par le fait même remercier l’engagement continue de Line Parent et de son conjoint Serge, qui a chaque année s’occupent de l’obtention de ‘kit’ d’échantillons, se déplacent sur le lac aux dates prescrites pour aller effectuer l’échantillonnage et la prise de mesure de clarté de l’eau, à deux endroits clé du Lac – plusieurs fois par été.

Debbie Kavanagh

Présidente ALM

Pour en connaitre d’avantage au sujet du RSVL: https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/