Consultations publiques en cours sur les chauves-souris

Bonjour chers membres,

La saison n’est pas trop propice à parler des chauves-souris, plutôt absentes ces temps-ci en cette période froide; elles font en effet partie des espèces migratrices.

Le but de ce message est de vous informer qu’ Environnement Canada vient de lancer une consultation publique pour ajouter certaines espèces de chauves-souris à la loi sur les espèces en péril ( la chauve-souris rousse de l’Est, la chauve-souris cendrée et la chauve-souris argentée).Les chauves-souris sont souvent des mal-aimées mais elles jouent un rôle important au niveau de la biodiversité.

Pour compléter leur dossier, le comité a besoin d’informations provenant de toutes les régions du Canada.

Nous vous partageons donc le courriel que la municipalité a reçu dernièrement. Si vous vous y connaissez en chauves-souris et que vous en reconnaissez une des trois concernées, vous pourrez participer à la consultation publique en écrivant vos commentaires à la dame responsable ( des observations récentes ou dans les années antérieures pourraient leur être utiles ).

——————————————————————————————————————————————————–

Courriel reçu par la municipalité:

Bonjour,

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) vient de lancer des consultations accélérées sur la possibilité d’ajouter trois chauves-souris migratrices à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril.  Il s’agit de :

Ces dernières ont été évaluées comme en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Vous trouverez ci-dessous, une invitation de la directrice de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril, Sarah Wren, à fournir des commentaires concernant les ajouts proposés. Vous trouverez également ci-joint des fiches résumées pour chacune de ces espèces.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces fiches, notamment pour connaître l’aire de répartition des espèces et pour déterminer si votre organisation pourrait être concernée par la désignation de ces chauves-souris comme espèces en voie de disparition. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires d’ici le 16 mai 2024.

Vous pouvez soumettre vos commentaires :

Bureau du Registre public des espèces en péril
Environnement et Changement climatique Canada
351 boulevard Saint-Joseph, 21e étage, 

Gatineau, QC, K1A 0H3
Téléphone : (800) 668-6767
Fax : (819) 420-7391

Pour obtenir un complément d’information sur la modification de l’annexe 1 de la LEP ou sur le processus de consultation, n’hésitez pas à communiquer avec nous en répondant à ce courriel.

Merci de votre intérêt,

Sessinou E. Houédanou

Coordonnateur, Consultations publiques, Loi sur les espèces en péril

Service canadien de la faune – Région du Québec

Environnement et Changement Climatique Canada / Gouvernement du Canada

consultationsscfquebec-cwsquebecconsultations@ec.gc.ca/ Tél. : 581-703-2948.

——————————————————————————————————————————————————–

Merci de votre collaboration !

LP/ALM