Une menace?

Les algues bleu-vert menacent-elle notre lac?

N’hésitez pas à y aller de vos commentaires.

Seuls les commentaires des riverains seront publiés.

3 réflexions sur “Une menace?

  1. Bonjour,

    Les photos prisent plus haut viennent de mon quai.
    On y voit clairement la présence d’algues bleues à un niveau qui empêche la baignade et qui menace la santé des riverains qui pourraient avoir un contact de leur visage (muqueuses: yeux, nez & bouche) avec ces « fleurs » d’algues.
    Quelqu’un devrait aviser les riverains des dangers actuels d’entrer en contact avec ces algues.
    À mon sens, ce devrait être une priorité de vérifier l’avancement de la situation annuellement….si l’on devait à en venir à interdire la baignade et les activités nautiques sur les rives, ce serait catastrophique pour tous les propriétaires du lac.(et pour la municipalité de Trois-Rives)
    Il y a bien du pollen dans le Lac en début de saison…mais celui-ci est plus jaune et ne crée pas la même viscosité bleue et opaque que l’on a lorsque l’on bouge les Algues bleues.

    Pour ce qui est des mesures à prendre, premièrement il y aurait de s’assurer que tous les résidants utilisent des installations sceptiques convenables.
    Deuxièmement, et ce point est très important, sensibiliser les plaisanciers à ne pas utiliser leur bateau à grande vitesse en bordure du lac, car les vagues que cela cause font lever le fond du lac et contribuent largement à augmenter l’apport en phosphore dans l’eau près des berges. (contenu dans les sédiments au fond du lac). Brasser le fond d’un lac est la cause #1 d’apport en phosphore dans un lac comme le nôtre. (Sans oublier les égocentriques qui utilisent encore des engrais sur leur terrain riverain!!!) Plusieurs lacs utilisent déjà depuis quelques années des règles obligeant les plaisanciers à utiliser leurs moteurs à basse vitesse lorsqu’ils se trouvent à moins de 150-200 mètres des berges.
    Donc les bateaux ou Seadoo qui s’amusent à venir passer ou tourner à grande vitesse en bordure du Lac (ou plus particulièrement dans les baies) devraient être aviser du fait qu’ils contribuent grandement à dégrader la qualité de l’eau sur nos berges.

    Finalement, je ne dis pas que le niveau d’algues bleues au Mékinac est alarmant ou qu’il met en danger la santé des gens…(en tout temps)
    Je dis simplement qu’il y en a dans le Lac, qu’on le veuille ou non…et les riverains doivent savoir quoi répondre à leurs invités qui se questionnent avant d’entrer dans l’eau ou surtout savoir s’ils peuvent se baigner la dedans avec leurs enfants sans danger!
    Et quant à moi, quelqu’un qui n’a pas fait tester son eau au cours des 4 dernières années (les derniers tests d’eau au Mékinac remontent à 2009), n’a pas la capacité de m’assurer que « le lac est de très bonne qualité ».

    Surtout que le Mékinac a eu des Algues bleues de 2004 à 2008…ensuite, en 2009 on fait un test qui dit qu’il n’y en a plus dans le lac et on arrête donc de faire des tests !?! On ne vérifie pas la situation avec un suivi serré pour s’assurer que tout est OK les années subséquentes ?
    Bien honnêtement, je ne comprends pas cette confiance, considérant l’historique du lac Mékinac.

    Je crois que l’on devrait faire un suivi serré afin de s’assurer que l’on contrôle la situation…la pire chose à faire en ce moment est de jouer à l’autruche et de faire comme si de rien n’était.

  2. Est-ce qu’il ne serait pas souhaitable que des échantillons soient systématiquement envoyés pour analyse lorsque ce phénomène, de plus en plus fréquent et tôt en saison, est observé? Il ne faut pas oublier que les cyanobactéries peuvent affecter la santé de tous et particulièrement des jeunes enfants qui ont tendance à boire l’eau tout en jouant. Pour ma part, je ne me baigne plus dans le lac lorsque j’observe ces particules mais j’aimerais être rassurée afin de profiter pleinement des trop rares moments passés au lac.

    • Bonne question et inquiétude justifiée à mon avis personnel.
      D’autres pourraient-ils nous aider par leur connaissance de la chose?

Les commentaires sont fermés.