Déboisement

IMG_0212Hydro-Québec a débuté le déboisement sous les lignes de transport.  Les sous-traitants ont commencé par la fin du Chemin-du-lac-Méknac.  Notez bien que celui-ci ne se fera que sur les arbres pouvant toucher les lignes d’Hydro-Québec.

« J’ai eu une discussion avec le responsable de ce programme chez Hydro-Québec et il me certifie que si le terrain sous la ligne est aménagé, Hydro procédera à de l’émondage ou élagage, si la ligne est au travers de la forêt, que celle-ci soit ou non sur un terrain privé, ils procéderont à de la déforestation 5 mètres de chaque côté de la ligne. »  Christian Murphy, président de l’Association.

Voici deux documents d’Hydro-Québec:

4 réflexions sur “Déboisement

  1. La semaine dernière nous avons été visités par le sous-contractant d’Hydro-Québec qui est venu faire « une coupe à blanc » sur notre terrain. En plus d’avoir sectionné le fil de téléphone, une gaine du filage électrique ainsi que le mat qui achemine l’électricité dans le chalet ont été endommagés. Il y a probablement eu surtension car notre cuisinière ne fonctionne plus.
    Notre terrain est dans un état lamentable et des arbres ont été coupés inutilement.
    Mon interrogation est la suivante: comment se fait-il que des voisins qui étaient présents lors du passage de  » l’élagueur  » ont pu négocier avec celui-ci concernant la coupe des arbres et arbustes dans le périmètre établi par Hydro?
    J’ai vu des arbres qui auraient dû être abattus et qui ont été seulement couper à la tête.
    Tant mieux pour ceux qui ont pu bénéficier de ces faveurs mais nous, c’est au « traitement royal » que nous avons eu droit…
    J’aimerais bien comprendre si quelqu’un a des explications à ce sujet.

  2. Ce matin je dois prendre mon courage à deux mains pour me rendre sur une scène de carnage…pas de morts d’hommes mais d’arbres et d’arbustes. Moi qui suit amante de la nature, qui marche avec recueillement et respect sur mon terrain majoritairement boisé par ma maman de 90 ans depuis près de 40 ans, je devrai tenter de retenir mes larmes, constater les dégâts, ramasser, morceler les arbres qu’on a laissés pour morts tout en accueillant les réactions de tristesse de celles qui les avait mis en terre.
    Je n’ai encore vu que des photos mais j’ai les « tripes » nouées depuis mardi à anticiper les images réelles que je m’infligerai à voir aujourd’hui… j’irai seule d’abord pour encaisser le coup-bas de ma société d’état et pour me faire un capital d’énergie avant d’y ramener ma mère.

    J’ai peine à comprendre que nous ne puissions rien y faire. J’aurais aimé que l’Association nous prévienne, qu’elle nous mette en garde, qu’elle nous invite à surveiller les chantiers.

    Finalement, dans quelques jours, mon conjoint perdra son travail à La Laurentide de Grand-Mère; je l’assignerai donc à la restauration des lieux qu’une autre compagnie sans scrupule a détruits.

    Merci d’avoir reçu ma peine.

  3. Le 1er octobre, en fin de journée, j’ai reçu la visite au 260 chemin du lac Mékinac (le premier chalet avec la barrière ouverte) de deux travailleurs sous-traitants d’Hydro-Québec pour l’élagage des arbres. J’ai comme été surpris d’apprendre que ce n’est pas de l’élagage qui sera fait, mais plutôt, qu’ils vont raser tous les arbres et arbustes sur une superficie de cinq mètres chaque côté des fils. Je ne comprends pas, sur le blogaclaude (Association du Lac Mékinac) on parlait d’émondage, d’ailleurs, les sous-traitants, eux-mêmes, ne sont pas certains du mandat qu’ils doivent exécuter.
    Tous les terrains, sur lesquels les fils passent, seront cicatrisés de 32 pieds de largeur à ras le sol. Il faut y voir tout de suite avant qu’il ne soit trop tard. Ils vont commencer dans 2 semaines, soit dans les alentours du 14 octobre prochain. Est-ce qu’il y a quelqu’un au CA de l’association qui a un contact chez Hydro pour comprendre ce qui se passe? L’association peut-elle intervenir dans ce dossier.

    À cette période de l’année, plusieurs propriétaires ne seront pas sur place lors de leur visite, alors les travailleurs vont descendre sur les terrains pour effectuer la coupe et en plus, ils laisseront tout ce qui aura été coupé sur place. La servitude avec Hydro ne comprend pas la destruction de nos terrains. S.V.P., faire circuler l’information.

Les commentaires sont fermés.