(En développement)
‘ Souhaitant favoriser un développement harmonieux de l’activité minière au Québec, la ministre Maïté Blanchette Vézina annonce le lancement d’une démarche participative avec la population et les intervenants régionaux et nationaux concernant l’encadrement de l’activité minière. Les consultations visent à entendre la population quant aux mécanismes d’octroi des claims, mais également à entendre des propositions constructives et innovantes.’
À savoir qu’au niveau gouvernemental et municipal, les élus font l’objet de consultations et ces réflexions vont s’étendre auprès de la population.
Bonsoir,
Avez- vous la date de consultation publique? Je souhaiterais également savoir le secteur ciblé à Mékinac.
L’extraction des minerais est une technique très polluante à ciel ouvert et même sous forme de mine. Sans compter les contaminants allant dans la nappe phréatique pouvant affecter les ressources en eau potable de façon dramatique.
Il y a également la production de poussières générés lors du perçage, de l’extraction sans compter l’utilisation de véhicules lourds pour le transport. L’eau de ruissellement provenant des forages est également un enjeu non négligeable.
Il faut vraiment s’assurer que les secteurs habitables soient protégés si jamais des permis étaient octroyés.
Il faut également s’inquiéter pour la faune et nos forêts.
Si vous avez d’autres informations, svp me faire suivre.
Merci
Patrick
Obtenir Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________
Bonjour Patrick, il n’y a pas de date de précisée. Plus d’infomration ici: https://mrnf.gouv.qc.ca/mines/developpement-harmonieux/
Pour toute exploitation ou exploration, la protection de la nappe phréatique ainsi que des eaux de surfaces devrait être une condition d’opération car les effets sur les puits de surface ou artésien et les lacs environnants peuvent être dramatiques. Les conséquences peuvent se manifestées à de très grande distances des opérations. Le permis de claim ou d’exploitation devrait être immédiatement suspendu à ce moment et des obligations de restauration devrait être obligatoire avant de recommencer les activités. De plus des règles strictes devraient être élaborées sur les techniques d’exploitation ou d’exploration, nous n’avons qu’à penser au gaz de schiste. De plus, les parcs, les lieux de villégiatures, l’accès à nos forets etc.. devraient être protégés, la nature appartient à tous les québécois et non pas aux industries ou à quelques privilégiés.