Comme vous pouvez le constater, ce dossier nous tient vraiment à coeur et plus nombreux nous serons à nous exprimer sur ce sujet, plus nos voix seront entendues. Notre objectif dans ce dossier est de protéger notre belle région de Mékinac et de devenir un TIAM ( territoire incompatible à l’activité minière ).
Dans la continuité de ses engagements en matière de développement responsable des ressources naturelles, le gouvernement du Québec entame une vaste démarche participative. Celle-ci vise à recueillir des préoccupations et des propositions constructives en vue de favoriser le développement harmonieux de l’activité minière, qui reposera notamment sur une meilleure conciliation des usages du territoire et une plus grande acceptabilité sociale.
Les résultats de cette démarche alimenteront les travaux du gouvernement, notamment dans le cadre de la révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire liées à l’activité minière (OGAT-Mines), du régime minier ainsi que des informations communiquées à la population et aux parties prenantes concernées par le secteur minier.
Cette consultation publique de grande envergure est déjà débutée au niveau national et se poursuit dans les prochaines semaines avec des volets participatifs pour le grand public.
Volets de la démarche participative et modalités de participation ( ces 2 volets s’adressent au grand public )
Volet 1 – Participation en ligne (ouverte à tous)
- Le grand public est invité à répondre à un sondage Web ou à déposer un mémoire en visitant le lien suivant https://consultation.quebec.ca/
- La participation en ligne se tiendra du 24 avril au 19 mai 2023.
Volet 2 – Ateliers virtuels régionaux d’échanges (sur inscription)
- Ce volet s’adresse aux citoyens et citoyennes de l’ensemble des régions du Québec (sur inscription), ainsi qu’aux intervenants et intervenantes et aux organismes locaux (sur invitation seulement).
- Les ateliers virtuels se dérouleront du 24 avril au 19 mai 2023.
- Les places aux ateliers virtuels pour le grand public sont sous réserve des disponibilités. Visitez le lien https://consultation.quebec.ca/processes/developpement-harmonieux pour plus de détails.
Pour obtenir plus d’information sur la démarche participative, visitez le lien https://consultation.quebec.ca dédiée sur la plateforme Consultation Québec.
Merci à tous ceux qui participeront à ces consultations publiques !
Bonjour.
J’ai participé au sondage et j’ai faite la requête pour participer à l’atelier virtuel.
Le Lac Mékinac est pour moi un endroit très important. Mon chalet est au bord du lac. Je crain pour la qualité de l’eau et de différents inconvénients se rattachant à de futurs projets minier dans notre secteur.
Si vous procédez de plus amples informations sur la possibilité d’un site minier proche du lac Mékinac, s.v.p. me contacter.
Bonjour Olivier, merci de ton intérêt et ton implication auprès de ce dossier. La protection du Lac est l’un des mandats de l’Association. Cette année plusieurs sièges vont se libérer au sein des membres du C.A. et nous recherchons de nouveaux membre à se joindre au C..a. et aider avc ses doissiers envirionnementaux. J’espère avoir piqué ta curiosité et stimuler un intérêt à te joindre au C.A. de l’Association cette année.
Les élections auront lieu vers le mois de juin..
Debbie, présidente de l’ALM
Rebonjour Debbie.
Je suis flatté par la proposition. Étant surchargé dans mon quotidien, maison, boulot, enfants, chalet,etc., je ne ne peux m’impliquer davantage. Mais effectivement vous avez piqué ma curiosité. Je désirais faire plus que ce que je peux en ce moment. Personne ne sait ce que le futur nous réserve! Au plaisir et merci.
Olivier Payette